les synergies aromatiques d’huiles essentielles

les synergies aromatiques d’huiles essentielles

À l’origine, le parfum égyptien est un baume, un onguent, à base de fleurs, de plantes préparées par le prêtre, le médecin, l’oracle, pour la santé du corps et de l’esprit. Il s’utilise le matin ou le soir pour développer les facultés physiques ou mentales, l’amour, la confiance, la créativité ou la communication.

Élaborées depuis plus de 40 ans, elles correspondent aux fonctions métaboliques de notre merveilleux corps humain.

Une friction d’huile essentielle harmonise, rééquilibre, tonifie, décontracte et rassure ; elle est notre protection comme le parfum de la fleur est l’enveloppe qui la protège. La friction d’huiles essentielles apporte une énergie nouvelle nécessaire à notre organisme exposé aux agressions extérieures. Vous aurez plaisir à les apprécier, matin et soir, en friction sur le plexus solaire, la nuque, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Protection, harmonie, vitalité, régénération. Les synergies emmagasinent et restituent les éléments vitaux de la nature, une énergie utile et nécessaire à notre bien-être.

 

POURQUOI UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES EN FRICTION ?

  • nous savons qu’à la suite d’une application d’huiles essentielles sur la peau, dans un délai d’environ quatre heures, les huiles essentielles sont dans le sang et dans la lymphe
  • d’autre part, la propriété exceptionnelle d’électivité que possèdent les huiles essentielles offer l’avantage suivant : en friction, sur un point quelconque du corps, elles seront attires immanquablement vers l’organe faible ou la fonction perturbée. Nous parlerons des « frictions de beauté », celles que chacun devrait appliquer afin d’augmenter son potentiel vital, favoriser l’éveil du corps le matin, la détente et le sommeil réparateur le soir.

 

QUAND FAIRE LES FRICTIONS ?
Matin, de 6 heures à midi : les toniques ; soir, de 18 heures à minuit : les décontractantes ; 17 heures et avant le coucher : les aphrodisiaques ; après les trois repas : les digestives ; matin et soir : les respiratoires, les amincissantes, les antidouleurs, les circulatoires, spéciales pieds et peau.

 

COMMENT FAIRE LES FRICTIONS ?
Poser vingt gouttes dans le creux de la main et appliquer sur les parties à traiter et le plexus solaire.

 

OU FAIRE LES FRICTIONS ?
Sur l’ensemble du corps : le thorax, la nuque, la colonne vertébrale, les bras, les jambes, la plante des pieds et le plexus solaire.

  • aphrodisiaques, respiratoires : sur la poitrine, le dos et le plexus solaire
  • digestives : sur le ventre, l’abdomen et le plexus solaire
  • antidouleur : sur la partie douloureuse et le plexus solaire
  • circulatoires : sur la plante des pieds, les mollets, les cuisses et les fessiers en remontant jusqu’à la hanche
  • pieds : sur les pieds et chevilles
  • cheveux : sur le cuir chevelu uniquement
  • visage : sur le visage uniquement.

 

COMBIEN ?

  • frictions pour le corps : vingt gouttes
  • frictions pour le ventre et l’abdomen : quinze à vingt gouttes
  • frictions contre les douleurs : dix à vingt gouttes
  • frictions pour les jambes : vingt gouttes
  • frictions pour les pieds : dix gouttes
  • frictions pour les cheveux : cinquante à cent gouttes
  • frictions pour le visage : cinq à sept gouttes
  • frictions pour la poitrine et le dos : vingt gouttes

 

POUR LES ENFANTS ET LES PEAUX TRES FRAGILES
Les doses de frictions seront toujours divisées par deux et les frictions diluées dans une cuillerée à café d’huile de germes de blé, d’amandes douces, de sésame, d’olive ou autre. ATTENTION : jamais de frictions non diluées sur les bébés de moins de six mois, et sans avis médical à l’exception de l’huile essentielle de lavande, calmante, aseptisante et cicatrisante !

PRÉCAUTIONS

  • PEUVENT S’UTILISER SEULES ET NON DILUEES LES HUILES ESSENTIELLES SUIVANTES : bois de rose, cajeput, camomille, cèdre, citron, cyprès, eucalyptus, gaulthérie, genièvre, géranium,lavande, marjolaine, myrrhe, niaouli, oranger, petit grain, pin, romarin, santal, ylang-ylang.
  • HUILES ESSENTIELLES A DILUER OBLIGATOIREMENT (APPLIQUEES DIRECTEMENT SUR LA PEAU ELLES PEUVENT BRULER, REFROIDIR OU PROVOQUER DES IRRITATIONS OU ROUGEURS !) : anis vert, basilic, bergamote, cannelle, coriandre, estragon, gingembre, girofle, lemongrass, menthe, muscade, néroli, origan, rose, sarriette, sassafras, sauge, térébenthine, thuya, thym, verveine. C’est la raison pour laquelle l’utilisateur devra suivre des indications très précises d’un aromathérapeute ou d’un bon livre (voir Aromathérapie tout simplement, éditions Eyrolles, Recettes aromatiques d’urgence aux éditions 5 ml), ou encore se procurer les frictions prêtes à l’emploi

 

COMMENT LES DILUER ?
Dans une huile essentielle de lavande, qui adoucit toujours le mélange, ou dans une bonne huile végétale de base.

Les synergies aromatiques d’huiles essentielles
Protection, harmonie, vitalité et régénération, les synergies emmagasinent et restituent les éléments vitaux de la nature, une énergie utile et nécessaire à notre bien-être. Matin et soir, vous aurez plaisir à les connaître et à les apprécier…

  • APHôm bio’tonic : dynamisant, mémoire, équilibre physique et intellectuel, motivation sexuelle : romarin, lavandin, ylang-ylang, muscade, coriandre, sarriette, origan, géranium, rose….
  • CELôm bio’circul : tonicité profonde, cellulite, désinfiltration des parties molles, rafraîchit les jambes : lavandin, sauge, romarin, pins, menthe, cyprès, rose…
  • DIGôm bio’digest : favorise une bonne digestion, élimine les sensations de ballonnements et dyspepsies : muscade, carvi, lavandin, marjolaine, basilic, coriandre, romarin, rose…
  • FFFôm bio’fresh free feet : réchauffement des pieds glacés, allège les jambes lourdes : pin, lavandin, sauge, menthe, romarin, rose…
  • HARôm bio’harmony : relaxation, atténue les allergies : cèdre, lavandin, bois de rose, camomilles, rose…
  • MIGôm bio’migrain : soulage et apaise les migraines : lavandin, lavande fine, menthe, cypres, rose…
  • MINôm bio’elimin : contrôle du poids, détoxication de l’organisme : romarin, eucalyptus, cyprès, wintergreen, géraniums, carvi, rose…
  • NERôm bio’relax : facilite le sommeil réparateur : lavandin, marjolaine, orange, petit grain, basilic, néroli…
  • RESôm bio’respir : favorise la respiration, renforce les immunités naturelles : pins, eucalyptus, romarin, sapin, thym, origan, rose…
  • RHUôm bio’soupl : soulage et diminue les raideurs, décontracte avant et après l’effort : wintergreen, genévrier, pins, romarin, lavandin, cyprès, santal, rose…
  • STRôm bio’stress : apaise les effets du stress, angoisses et anxiété : lavandin, marjolaine, basilic, petit grain, néroli, rose…

 

UTILISATION : Matin, midi, ou soir, en cure de 2 semaines et plus : 20 gouttes sur la main, appliquer sur le plexus solaire, la nuque, la base de la colonne vertébrale et la plante des pieds. Associer en parallèle une cure d’une synergie d’eaux précieuses ATW pour encore plus de résultat positif ! Depuis plus de 40 ans, c’est le rituel aromatique de nelly grosjean, la formulatrice de ces synergies ! Synergie aromatique exclusive d’huiles essentielles bio, sélectionnées et assemblées pour la bienfaisance de leurs vertus. Matin, midi et soir, en cure de trois semaines ou plus : vingt gouttes sur la main, appliquer sur le plexus solaire, la nuque, la base de la colonne vertébrale et la plante des pieds et boire une goutte deux à cinq fois par jour : poser sur la main et laper ! Associer en parallèle une cure d’hydrosol pour plus de résultat positif ! (draineurs).