On le sait depuis longtemps, les huiles essentielles ont des bénéfices sur notre peau et notre organisme, sur notre bien-être en règle générale. Les huiles essentielles peuvent apporter un réel bienfait pour les seniors.

les bénéfices des huiles essentielles

Chez les seniors, l’utilisation des huiles essentielles peut être une recommandation pertinente dans le sens où c’est un soin doux, non invasif.

nelly grosjean, spécialiste de l’aromathérapie depuis plus de 40 ans, propose quelques applications pratiques, extraites de son livre « Recettes aromatiques d’urgence ».

On retrouve leur utilisation pour lutter contre : 

  • Les abcès : en plus d’un cataplasme d’argile, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’HE Lavande et HE géranium, directement sur l’abcès puis sur la plaie jusqu’à la cicatrisation des huiles essentielles.
  • La constipation, l’aérophagie : en faisant une friction sur l’estomac, déposez quelques gouttes du mélange suivant : HE Carvi, HE muscade, HE coriandre, HE basilic, HE cumin.
  • L’embonpoint : dans un traitement de 3 à 6 semaines, boire entre 2 et 3 L d’eau par jour d’une infusion dépurative constituée d’eau précieuse de genièvre, de sureau, de sauge.
  • L’angoisse, l’anxiété, la dépression chez les personnes âgées : 1 goutte de basilic et de marjolaine en dehors des repas. L’huile de ricin ou l’huile de millepertuis font aussi des merveilles dans ce sens.
  • La chute des cheveux ou les cheveux dévitalisés : friction 2 fois par semaine directement sur le cuir chevelu avec de la lavande, de la sauge, du thym, du cèdre, de la rose et de l’Ylang-Ylang.
  • Les problèmes de sommeil : pour éviter qu’un senior se tourne vers une solution médicamenteuse, pourquoi ne pas essayer la bergamote, le laurier noble, la mandarine ou la camomille en diffusion ou en dilution.
  • Les douleurs articulaires telles que l’arthrose : problème fréquent chez les seniors, ces derniers peuvent être soulagés avec une dilution d’huiles d’eucalyptus, de genévrier, de lavande ou encore d’origan vert.

Conseils pour une bonne utilisation des huiles essentielles

Le conseil le plus important à suivre, c’est celui de suivre la posologie prescrite par votre aromathérapeute. Chaque huile essentielle est composée de 100 % de principes actifs.

Pour les personnes âgées qui recherchent un traitement doux, l’utilisation des huiles essentielles leur permet d’appréhender leurs maux et leurs troubles d’une manière positive.

TB

bonjoursenior.fr

NOTA BENE

toutes ces indications sont à titre indicatif et conviennent à la plupart d’entre nous. Elles n’excluent pas la consultation de votre médecin traitant.

nous vous conseillons

Nos Produits

TOURNEZ LA ROUE!

  • Tentez votre chance pour gagner une réduction
  • 1 essai par email
  • Bonne chance !
Tentez votre chance!
Never
Remind later
No thanks