Hydrosols uniques

les naturels

atw et hydrosols : une gamme de boissons aromatiques obtenues après la première distillation d’huiles essentielles, à mélanger quotidiennement à votre eau et à boire toute la journée !

connus auprès des adeptes du bio et de l’aromathérapie, les hydrolats (appelés aussi hydrosols ou eaux florales) sont très peu utilisés et souvent méconnus du grand public. pourtant, leurs propriétés et usages sont nombreux et leur utilisation répond à une tradition très ancienne. ils permettent d’améliorer notre santé de façon naturelle en soignant en douceur et en profondeur. leur champ d’application est vaste : boisson, cuisine, cosmétique, dans le bain, pour les enfants, pour les bébés… en aromathérapie ils sont souvent utilisés en complément des huiles essentielles.

« hydrosol mon ami »

connus auprès des adeptes du bio et de l’aromathérapie, les hydrolats (appelés aussi hydrosols ou eaux florales) sont très peu utilisés et souvent méconnus du grand public. pourtant, leurs propriétés et usages sont nombreux et leur utilisation répond à une tradition très ancienne. ils permettent d’améliorer notre santé de façon naturelle en soignant en douceur et en profondeur. leur champ d’application est vaste : boisson, cuisine, cosmétique, dans le bain, pour les enfants, pour les bébés… en aromathérapie ils sont souvent utilisés en complément des huiles essentielles.

les « hydrosols », nom déposé par nelly grosjean, sont les eaux distillées de plantes aromatiques, eaux florales ou hydrolats. elles peuvent être appelées hydrosols dès lors que les plantes utilisées sont sauvages ou de culture biologique, que le processus de distillation est certifié bio, que la distillation à la vapeur est lente, l’eau de source, et la première moitié des eaux florales seulement est recueillie. ces « eaux magiques » concourent à améliorer notre santé naturellement. elles sont simples d’utilisation, elles s’ajoutent dans les eaux de boisson pour la plupart d’entre elles, entrent dans la cuisine, dans les lotions pour le visage, ou dans le bain, et corrigent nombre de petits maux. appréciées par les petits et les plus grands, par les malades sensibles autant que par les bien portants, ces «eaux aromatisées» de fleurs, de plantes, de bois, d’arbres, de semences ou de racines, apportent à la pharmacopée naturelle un réel « plus » aromatique.

si la distillation de toutes les plantes ne donne pas d’huile essentielle, elle peut cependant permettre de recueillir une eau florale, encore appelée hydrolat, ou hydrosol.

l’« hydrosolthérapie » est une homéopathie de l’aromathérapie. l’hydrosolthérapie est une méthode simple et nouvelle qui utilise les parties infimes des huiles essentielles en suspension dans une eau « propre » provenant de la vapeur aromatique des plantes. employé de manière courante en boissons de santé, en produits de soins, l’hydrosol est parfaitement recommandé pour les bébés, les enfants, et toutes les personnes sensibles et aussi pour tous dans les cas de boissons nettoyantes et drainantes, calmantes ou toniques.

l’hydrosolthérapie a son champ d’action en cuisine, dans l’alimentation quotidienne : en assaisonnement (salades, sauces, céréales) ; en boissons chaudes ou froides ; en cure de boisson aromatique, les boissons « santé » (cocktails, grogs ou eaux apéritives), dans les soins de beauté-santé : toniques, fumigations, compositions anti-rides, pour les enfants et les bébés en boissons, lotions ou bains. elle est un excellent complément à l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre des cures détox et de revitalisation, et de remarquables eaux aromatisées pour la vie quotidienne.

les hydrolats sont des produits précieux, non irritants pour la peau et les muqueuses. ils s’utilisent purs ou en mélange.

contrairement aux huiles essentielles qui sont des actifs très puissants, les hydrosols sont très doux puisque leurs molécules actives sont très diluées, et ne possèdent pas de contre-indication. les enfants peuvent les utiliser sans danger. pour les femmes enceintes et allaitantes, pour qui les huiles essentielles sont en grande parties proscrites, les hydrosols représenteront une bonne alternative (attention tout de même à certains hydrosols comme l’hydrosol de sauge, proscrit pour les femmes enceintes). toutefois, nous conseillons de rester vigilants, même s’ils ne présentent pas de contre-indication. par ailleurs, si vous vous connaissez une allergie à une plante particulière, évitez son hydrosol par mesure de précaution.

les hydrosols possèdent de nombreuses propriétés : diurétiques, apaisants, astringents, circulatoires… utilisés en hydrosolthérapie, ils agissent sur de nombreux problèmes, comme l’acné, troubles digestifs, insomnies, jambes lourdes… les hydrosols sont aussi très utilisés en cosmétique, en application sur la peau ou sur les cheveux.

pour traiter des problèmes de fond, l’hydrosol se prendra en cure de trois semaines. trois à cinq cuillères à soupe d’hydrosol par litre et demi d’eau chaque jour. changez d’hydrosol toutes les trois semaines. les hydrosols sont plus pratiques que les infusions, chacun pouvant aisément les préparer au bureau, à la maison ou en voiture. ils apportent leurs propriétés supplémentaires. les hydrosols peuvent aussi se boire chaud : on ajoute une cuillère à café par tasse d’eau chaude non bouillante. ils sont aussi une bonne alternative aux sirops sucrés des enfants : il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’hydrosol à un verre d’eau fraiche non glacée.

en utilisation externe, les hydrolats font des lotions hors-pair, à adapter en fonction de son type de peau. ils aident à corriger des imperfections et autres problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. il peut s’utiliser en démaquillant naturel ou encore en soin capillaire. en spray, il sera utilisé pour adoucir, apaiser ou rafraichir la peau. 

les hydrosols sont aussi un excellent complément à l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre des cures detox et de revitalisation, et de remarquables eaux aromatisées pour la vie quotidienne, qui apporteront un peu de peps à nos bouteilles d’eau nature, parfois qualifiée de fade.

tout comme pour ses huiles essentielles, nelly grosjean crée des synergies d’hydrosols, en plus de la fabrication d’hydrosols purs.

pour plus d’informations sur les hydrosols, consulter le livre « hydrosol mon ami », nelly grosjean.

une conservation délicate

fragile, l’hydrosol se conserve moins bien que les huiles essentielles. il ne se conserve qu’entre trois et douze mois. passé ce délai, un dépôt semblable à des poussières en suspension peut apparaitre. dans ce cas, il suffira de le filtrer au filtre de papier. de même, une fermentation peut se créer, provenant d’une conservation inadéquate (chaleur, lumière), le rendant dès lors inutilisable, cette fermentation créant un changement d’odeur.

l’hydrosol se conservera mieux dans des flacons de verre teinté, au frais et à l’abri de la lumière et de la chaleur.

précautions :

attention : les propriétés et indications des hydrosols et eaux aromatiques mentionnées sur notre site sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel des plantes, reconnu par des experts en aromathérapie. néanmoins il reste recommandé de nous contacter afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Recherche
Dans notre boutique

ils pourraient aussi vous intéresser

FILTRES
prix
0590

Affichage de 1–12 sur 132 résultats

X