les Huiles essentielles uniques

les naturels

définie comme une combinaison de la médecine traditionnelle et de la médecine complémentaire, la médecine douce est utilisée ces dernières années pour trouver des solutions à plusieurs problèmes de santé. L’aromathérapie est l’une des branches de cette médecine qui se base essentiellement sur l’utilisation des huiles essentielles pour parvenir à ses fins. 

Ces huiles essentielles sont des substances thérapeutiques qui proviennent principalement des plantes. Il existe plusieurs types d’huiles essentielles qui se distinguent les unes des autres par les propriétés, leur origine, leurs compositions et leurs vertus. Il s’agit des meilleurs produits thérapeutiques qu’il faut absolument connaître afin de jouir des multiples avantages qu’ils offrent.

Les huiles essentielles sont des extraits des plantes aromatiques. Elles sont de nature liquide, très concentrée et s’obtiennent généralement à base de certaines parties des plantes. Ces parties sont, entre autres, les sommités fleuries, les feuilles, les bois, les racines, les écorces, les fruits, etc. Ces huiles essentielles sont obtenues par trois principales méthodes. Il s’agit de :

  • la distillation à la vapeur,
  • l’expression et
  • l’enfleurage.

La distillation à vapeur est la première méthode généralement utilisée. Son principe est de suspendre les plantes fraîches sur la surface de l’eau chaude afin que la chaleur dégagée par cette eau puisse extraire les huiles essentielles contenues dans ces plantes. Un récipient est alors disposé pour recevoir ces huiles essentielles et les projeter à travers une cuve pour assurer leur refroidissement. Les huiles essentielles ainsi obtenues peuvent être mises en bouteille.

La méthode d’expression est souvent adoptée pour les huiles essentielles d’agrumes ou pour tous les autres fruits à peau épaisse. L’idée est de presser, de façon mécanique, les huiles essentielles contenues dans la peau des fruits. Cette méthode est presque la même chose que le pressage à froid qui permet d’avoir les huiles véritables.

Enfin, la méthode d’enfleurage a pour but d’exploiter les graisses inodores solides à une température ambiante pour avoir les huiles essentielles végétales. Cette méthode est de plus en plus délaissée, car elle demande beaucoup de ressources, aussi bien financières qu’humaines.

Qu’elles soient obtenues par distillation à vapeur, par expression ou par enfleurage, les huiles essentielles sont, aujourd’hui, d’une importance capitale dans le traitement de plusieurs problèmes médicaux.

Les huiles essentielles sont des remèdes très efficaces qui sont utilisés dans un cadre préventif ou curatif. Elles confèrent à tout utilisateur une parfaite santé et un agréable état de détente. Les huiles essentielles sont des compagnons olfactifs et thérapeutiques qui s’intègrent facilement dans le quotidien des utilisateurs. Elles contribuent au renforcement des systèmes immunitaires, à la relaxation, à la stimulation et aux soulagements des douleurs musculaires.

De façon globale, les huiles essentielles ont, pour la plupart, des vertus antifongiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, anti-infectieuses, antioxydantes, etc. Toutes ces vertus sont rendues possibles grâce aux différents composants qui se retrouvent dans ces huiles essentielles. Elles sont souvent composées des molécules terpéniques et aromatiques qui sont très actives sur le métabolisme humain. Il s’agit ainsi de produits médicaux dotés d’un large spectre d’action. Il faut, toutefois, rappeler que le mélange de plusieurs huiles essentielles permet de renforcer leurs vertus et ainsi, de vite tirer satisfaction de leur utilisation.

Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits lorsqu’elles sont utilisées dans le respect des normes requises. Il existe généralement trois méthodes d’utilisation de ces huiles essentielles. Il y a :

  • la méthode d’inhalation avec ou sans vapeur,
  • la méthode d’application topique et
  • la méthode de diffusion.

Pour utiliser les huiles essentielles par la méthode d’inhalation, il suffit d’ouvrir le flacon et de le placer contre le nez pour inhaler l’odeur. Il est aussi possible de mettre quelques gouttes de ces huiles essentielles dans un mouchoir et l’inspirer de façon profonde. Cette méthode est adoptée pour régler tous les problèmes respiratoires.

La méthode d’application topique consiste à passer certaines huiles essentielles sur la peau. Cette technique est sans effet néfaste, car la plupart de ces huiles essentielles sont liposolubles. Ainsi, il faudra obligatoirement les diluer avec d’autres huiles végétales avant de les passer sur la partie concernée. Les parties du corps qui profitent mieux des bienfaits de ces huiles essentielles sont : les poignets, les oreilles, les tempes, les pieds, etc.

Enfin, la méthode de diffusion est exploitée pour émettre les essences des huiles ainsi que leurs bienfaits sur une large surface. Pour ce faire, il faut juste payer un diffuseur d’huile, y verser quelques gouttes d’huile essentielle et le mettre en marche. Ce dispositif permet de mieux profiter des multiples bienfaits de l’huile essentielle utilisée.

Pour résumer, il faut dire que les huiles essentielles sont des produits qui s’obtiennent par des méthodes de distillation à vapeur, d’enfleurage et d’expression des plantes aromatiques. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais peuvent, toutefois, causer des dommages en cas de mauvaises utilisations. Ainsi, il est préférable de tenir compte du mode d’emploi de chaque huile essentielle afin de mieux jouir de ses vertus.

Recherche
Dans notre boutique

ils pourraient aussi vous intéresser

FILTRES
prix
0590

Affichage de 1–12 sur 132 résultats

X