L’hydrosolthérapie – que sont les hydrosols et comment faire une cure d’hydrosols ?

buvez une eau de qualité

Nous nous sentons tous concernés par la protection de notre planète et par la qualité de l’eau que nous buvons. Il est important de rappeler l’importance d’une eau propre pour le maintien d’une santé au naturel sans produits chimiques, sans conservateurs, ou autres transformateurs de goût, de saveur ou de couleur, que l’on sait désormais être extrêmement dangereux.

Rappelons l’importance de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, en dehors des repas, une eau de qualité à laquelle on ajoute les merveilleux hydrosols. Il est plus utile et agréable de boire son litre et demi d’eau quotidien aromatisé plutôt que nature et fade ! Mais que sont exactement les hydrosols ?

Les hydrosols, source de vraie vie

Les hydrosols, aussi appelés hydrolats, eaux précieuses ou encore eaux florales sont obtenus par un procédé de distillation à la vapeur certifié bio, à la vapeur lente, de l’eau de source dont le premier tiers des eaux florales seulement sera recueilli. Ces « eaux magiques » portent à elles seules de grands messages, et concourent à améliorer notre santé naturellement. Simple d’utilisation, elles s’ajoutent dans les eaux de boissons pour la plupart d’entre elles, entrent dans la cuisine, dans les lotions pour le visage, dans le bain et corrigent nombre de petits maux, en douceur et en profondeur.

Appréciés par les petits et les plus grands, les malades sensibles autant que les bien portants, ces hydrolats ou eaux aromatisées de fleurs, de plantes, de bois, d’arbres, de semences ou de racines, apportent à la pharmacopée naturelle un réel « plus » aromatique. En boisson aromatique chaude ou froide, en sirop sans sucre pour les enfants, ou en boisson digestive d’après-repas, les utilisations des hydrosols sont nombreuses ! Leur utilisation est récente et seules les eaux florales de rose, de mélisse, de bleuet ou d’oranger, ont été utilisées depuis plusieurs siècles dans des lotions comme l’eau de la reine de Hongrie. Par ailleurs, elles sont très complémentaires des huiles essentielles, des fleurs de Bach, des oligo-éléments ou d’autres remèdes d’aromathérapie.

Huile essentielle ou hydrosol, quelle différence ?

De la magie de la distillation des plantes aromatiques vont naître huiles essentielles et hydrosols. Lors de la distillation, la vapeur d’eau va emporter les molécules aromatiques, les refroidir et les présenter sous forme d’eau aromatisée.

Si toutes les plantes peuvent se distiller, elles ne donnent pas toutes pour autant des molécules aromatiques en quantité suffisante pour produire la précieuse huile essentielle. Cependant, chaque plante peut donner un hydrosol. Par exemple, la feuille de bleuet donne un hydrosol et pas d’huile essentielle

l’hydrosolthérapie

L’hydrosolthérapie est l’utilisation des hydrosols dans la vie de tous les jours. À visée thérapeutique et préventive, ce sont des boissons de santé à utiliser au quotidien. Ils contiennent en dose infinitésimale des molécules aromatiques en suspension. C’est donc une « homéopathie d’aromathérapie », un excellent complément à l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre des cures de detox et de revitalisation, ou un palliatif pour ceux qui ne sont pas attirés par les huiles essentielles. Les hydrosols sont aussi plus pratiques que les infusions et apportent leurs propriétés supplémentaires.

Ajoutez quatre à cinq cuillères à soupe d’hydrosol de votre choix dans un litre et demi d’eau à boire chaque jour en cure de trois semaines, renouvelable en changeant d’hydrosol toutes les trois semaines. 

Astuce aromatic’ : Pour encore plus d’efficacité lors de votre cure de trois semaines, vous pouvez alterner les hydrosols chaque semaine avec des hydrosols aux propriétés similaires ou complémentaires.

Comment choisir son hydrosol ?

Chaque hydrosol répond à un ou plusieurs problèmes de santé. Choisissez-les en fonction de ce que vous souhaitez traiter, en suivant les conseils de notre article « comment faire une cure d’hydrosols ? » 

Les hydrosols dans la beauté

Les hydrosols sont utilisés de manière courante en boissons mais aussi en produits de soin, en complément idéal des huiles essentielles. Particulièrement recommandés en soin de la peau grâce à leurs vertus apaisantes, ils sont à la base de nombreuses lotions toniques et cosmétiques pour prendre soin de tous les types de peaux et/ou traiter de nombreux problèmes.

Voici quelques exemples pour vous guider lors de votre choix :

Utilisés en vaporisation, lotion nettoyante, eau micellaire nettoyante, associés à quelques gouttes d’huile essentielle ou d’huile végétale, ils sont un complément remarquable pour parfaire votre routine beauté quotidienne et remplacer vos produits cosmétiques chimiques !

Retrouvez les conseils beauté ainsi que de nombreuses recettes pour réaliser vous-mêmes vos préparations de soins visage, corps, cheveux ou encore pour le bain dans le livre « l’aromathérapie beauté » en téléchargement gratuit ou en format papier.

Précautions et conservation 

Conservation : Fragiles, les hydrolats ne se conservent qu’entre trois et douze mois une fois ouverts. Passé ce délai, un dépôt semblable à des poussières en suspension (pin) ou une « mer de vinaigre » (sauge ou cèdre) peut apparaître. Dans ce cas, il suffit de le filtrer au filtre de papier. De même, une fermentation peut se créer, provenant d’une conservation inadéquate (chaleur, lumière) le rendant inutilisable. Les hydrosols se conservent mieux dans des flacons teintés à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Contre-indications : L’hydrosol de sauge est à proscrire chez la femme enceinte. Respectez les conseils et  les prescriptions de votre naturopathe ainsi que les durées de traitement pour éviter tout effet indésirable. Pensez également à demander conseil auprès de nos coachs sur moulindevies.com ou en direct sur le tchat en ligne du site pour choisir vos hydrosols.

Pour tout connaître sur les hydrosols et les huiles essentielles (utilisation santé, beauté, synergies, recettes, de chaque huile essentielle et hydrosol par ordre alphabétique etc.) découvrez les livres hydrosolthérapie et aromathérapie naturellement et le grand livre de l’aromathérapie.

NOTA BENE

toutes ces indications sont à titre indicatif et conviennent à la plupart d’entre nous. Elles n’excluent pas la consultation de votre médecin traitant.

nous vous conseillons

Nos Produits