Beauté cheveux bio

les naturels

Un protocole beauté du cheveu : renforcer le cuir chevelu et activer la repousse, faire briller le cheveu avec des huiles essentielles. des cheveux fortifiés, souples et plein de tonus pour une repousse dynamisée !

issues des plantes, les huiles essentielles sont sans doute ce que la nature a fait de plus puissant : très concentrées, elles ont le pouvoir de prévenir, soigner et guérir bon nombre de maux. elles sont très prisées par les adeptes de la cosmétique naturelle et des soins maison. alors que l’on considère de plus en plus l’aromathérapie comme un remède efficace contre de nombreux maux, l’utilisation des huiles essentielles dans les soins de beauté est également de plus en plus importante. la cosmétologie classique les emploie mais on peut également préparer ses propres soins de beauté en ajoutant quelques gouttes d’huiles à ses produits habituels, crèmes, shampoings, sérums… selon leurs vertus propres. appliquées sur le visage, elles peuvent vous aider à avoir une belle peau, raviver l’éclat de votre teint, traiter acné et petits boutons, atténuer les rides et réduire les cicatrices. les huiles essentielles en cosmétique sont un protocole beauté et régénération simple et efficace. le tout étant de les utiliser avec parcimonie et de surtout bien les choisir.

les produits de beauté, ou « produits de vie », comme nelly aime à les appeler dès lors qu’ils sont expressément naturels. nous enduisons trop souvent nos corps et visages de crèmes nocives, parfois dangereuses. quand on sait que notre peau respire, et qu’à travers elle notre organisme absorbera ces éléments parfois corrosifs, nous devrions toujours leur préférer des compositions absolument naturelles. déguster sa crème de jour ou de nuit, nul n’y songerait et pourtant, en l’appliquant sur notre peau, c’est ce que notre corps fait. gardons à l’esprit, qu’il s’agisse de nutrition ou de soins de beauté, qui sont l’alimentation de notre peau, rien n’est anodin.

sans tomber dans une méfiance abusive, nous ne devons pas faire preuve de négligence et être vigilants. choisir des produits qui auront, pour notre corps, autant de délicatesse que nous aimons en prendre à l’entretenir.  et comme souvent, « less is more » : le moins de mélanges et de produits sur la peau, le mieux.

a la différence des crèmes et lotions commerciales, les huiles essentielles ne contiennent aucune substance chimique qui pourraient avoir de graves conséquences sur la santé.

les huiles essentielles ont toutes des propriétés diverses et spécifiques, néanmoins, elles ont des points communs. leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes associent à coup sûr l’effet thérapeutique à l’utilisation esthétique. très efficaces, les huiles essentielles sont lypophiles, c’est -à-dire qu’elles pénètrent la barrière cutanée, ne se contentant pas de rester en surface. elles ont donc l’avantage d’agir en profondeur et sur le long terme. les huiles essentielles hydratent et nourrissent la peau, traitent les problèmes et stimulent les défenses naturelles de la peau.

elles s’incorporent aux soins pour cheveux et leur pouvoir est remarquable pour éviter la chute des cheveux, favoriser leur repousse mais aussi pour purifier et apaiser les cuirs chevelus sensibles.

les huiles essentielles sont une vraie pharmacie aromatique beauté, et notamment les huiles essentielles de rose, de bois de rose, de camomille, de citron, de géranium, de lavande, de romarin, de sauge et d’ylang-ylang.

une huile essentielle peut contenir, à elle seule, plusieurs centaines de molécules actives. chacune a des propriétés bien distinctes. plus puissantes en synergie, les huiles essentielles peuvent être associées de façon à répondre à des problèmes précis. ainsi, les sérums aromatiques sont particulièrement riches en huiles essentielles régénératrices et en huiles nourrissantes. ils corrigent, nourrissent et régénèrent.

particulièrement conseillé en soins de la peau, l’hydrosol, qui est issu de l’eau de première distillation des huiles essentielles et qui est moins concentré, est à la base de nombreux toniques et cosmétiques… il s’utilise aussi en lotion tonique, sauna facial, et dans les compositions antirides, huiles revitalisantes, cicatrisantes, calmantes, huiles et crèmes de massage.

en lotion, il s’utilise pour toutes sortes de besoins :

  • soins visage : peaux sèches (lavande, romarin et thym ou églantier et camomille), antirides (romarin, sauge et lavande), peaux acnéiques (cèdre, thym et lavande ou cèdre seul), peaux irritées (lavande et camomille), et même en après-rasage (hydrosol romarin et lavande).
  • soin des cheveux : pour assouplir et rendre les cheveux soyeux (thym, églantier), pour la repousse (cèdre, thym, sauge, lavande), pour cheveux blonds (camomille ou camomille et thym)…
  • traitement jambes lourdes : hydrosol menthe ou sauge et menthe
  • traitement des dermatoses et cicatrices : cèdre ou églantier et lavande
  • en après-soleil : menthe et lavande
  • lotion pour le bain (deux cuillerées à soupe d’hydrosol par bain) :
    • bain d’enfant calmant : lavande, camomille
    • bain tonique : thym, romarin, origan, sarriette
    • bain bonheur : verveine ou églantier.

les huiles essentielles peuvent aussi s’ajouter à l’eau du bain. attention toutefois aux huiles essentielles dans le bain qui ne sont pas miscibles dans l’eau, aussi faut-il toujours les mélanger dans un solvant naturel (œuf, argile verte, huile de germe de blé par exemple) avant de les inclure dans l’eau, sous peine de brûlures. seule l’huile essentielle de lavande peut s’utiliser telle quelle.

  • lotion pour les yeux (en compresse) adoucissant (eau de bleuet) ou décongestionnant (camomille ou sureau).

vous pourrez en apprendre plus sur l’hydrosolthérapie beauté dans le livre « l’aromathérapie beauté » de nelly grosjean, en téléchargement gratuit dans l’onglet livres.

Recherche
Dans notre boutique

ils pourraient aussi vous intéresser

FILTRES
prix
0590

Affichage de 1–12 sur 132 résultats

X